• A A A
  • FR

Diagnostic d’aptitude à la conduite avec des tests psychologiques validés

Décider d’autoriser ou non une personne à conduire grâce au Vienna Test System TRAFFIC

Savez-vous que le progrès technique n’a quasiment aucune incidence sur la fréquence des accidents de la circulation ? C’est le facteur humain qui fait la différence. Selon les recherches effectuées sur la sécurité de la circulation, 90 % des accidents sont imputables à des défaillances humaines (Gelau, Gasser & Seeck, 2012). L’attitude et le comportement du conducteur jouent un rôle déterminant dans la prévention des accidents. C’est exactement là qu’intervient le diagnostic en psychologie de la circulation. Des tests psychologiques analysant la performance et l’attitude en matière de sécurité routière permettent de décider de manière fiable si une personne peut être autorisée ou non à conduire. Par ailleurs, les examens individuels et la standardisation des critères examinés garantissent le caractère non discriminatoire des tests.


Impératifs : des tests psychologiques validés

Seuls les tests psychologiques validés permettent d’être certain que les tests mesurent les aspects de la performance et de la personnalité qui sont pertinents pour la sécurité routière. Les tests non validés, notamment du point de vue de la psychologie de la circulation, compromettent la qualité de l’examen.

SCHUHFRIED fait des recherches dans le domaine de la psychologie de la circulation depuis plus de cinq décennies. Dans ce cadre, le développement et l’optimisation des instruments numériques de diagnostic relevant en la psychologie de la circulation vont de pair avec notre volonté d'offrir des tests à la fine pointe des connaissance scientifiques. Profitez de notre savoir-faire !

Actuellement, plus de 1 750 Vienna Test System de SCHUHFRIED sont utilisés dans des centres d’examens psychotechniques du monde entier. Les tests du Vienna Test System ont été conçus sur mesure pour cerner les problèmes liés à la psychologie de la circulation. Tous les tests sont validés d’un point de vue psychologique de la circulation et tiennent compte des personnes ayant peu ou pas de connaissances informatiques. Grâce à la méthode structurée, standardisée et objective, chaque personne est placée dans les mêmes conditions et bénéficie ainsi des mêmes chances, indépendamment de son niveau de formation ou de son milieu culturel. Dans le cadre d’une initiative normative dans le domaine de TRAFFIC, SCHUHFRIED réunit des échantillons dans les pays de langue allemande pour les rassembler dans un vaste échantillon de référence de grande qualité.


Points forts

  • Mesure exacte et fiable de toutes les questions pertinentes en termes de psychologie de la circulation grâce à la mesure du comportement à la milliseconde près et à l'offre en périphériques commandés depuis le Vienna Test System.
  • Validation psychologique de tous les tests pour la circulation.
  • Claviers de qualité modernes et ergonomiques, fabriqués en Autriche.
  • Garantie d’un examen impartial et scientifiquement vérifié, basé sur un travail de recherche continu.
  • Adapté également aux personnes âgées et aux personnes n’ayant pas de connaissances informatiques en raison d’instructions claires et simples.
  • Regroupement de tests spécifiques en vue de traiter une question générique : l’aptitude à la conduite (DRIVESTA, DRIVEPLS); Comportement de conduite (PERSROAD).
  • Les comptes-rendus représentent les résultats de la personne testée en mots et en images. Ce faisant, ils détaillent avec concision les résultats des tests tout en rendant leur lecture aisée.


    Contactez-nous pour en savoir plus sur les avantages spécifiques dans votre domaine d’application individuel :

    Demande de documentation


Domaines d’application

Aptitude à la conduite conformément à la législation

Analysez l’aptitude à conduire à l’aide de test sets spéciaux et d’une vaste gamme de tests psychologiques de performance et de personnalité conformes à la législation. Du fait de la validation en psychologie de la circulation, SCHUHFRIED garantit une corrélation élevée entre le résultat du test et le comportement pratique de conduite. Plus d’infos ...

Maintien de la mobilité

Le diagnostic en psychologie de la circulation ne sert pas seulement à détecter les conducteurs mal assurés, mais aussi à élaborer et à recommander des mesures concrètes permettant de conserver l’aptitude à la conduite avec l’âge. Plus d’infos ...


Dimensions

Les dimensions mesurées dépendent des problématiques :

Aperçu de toutes les dimensions TRAFFIC