• A A A
  • FR

Diagnostic psychologique sportif sur mesure de la performance et de la personnalité

Le Vienna Test System SPORT pour la recherche de talents, la promotion des jeunes et la recherche scientifique sportive.

Le Vienna Test System SPORT est conçu sur mesure pour le diagnostic en psychologie du sport. Cet outil psychométrique validé est utilisé dans les analyses de profils, la sélection des talents (évaluation des compétences) et la planification de l’entraînement ; il informe les sportifs de manière objective sur leur profil psychologique sportif, du point de vue du diagnostic des performances comme de celui de la personnalité. Dans le monde entier, des sportifs de haut niveau, des clubs sportifs, des académies de sport et des instituts de recherche utilisent l’outil qualifié qu’est le Vienna Test System pour étayer leurs décisions. Les fédérations allemande et autrichienne de football et l’équipe nationale grecque de basket-ball n’en sont qu’un exemple.

Le Vienna Test System SPORT se distingue par sa structure modulaire : les tests pertinents du point de vue de la psychologie du sport sont sélectionnés en fonction de la discipline sportive et du profil requis. Ils peuvent être combinés entre eux pour créer une batterie de tests personnalisée. Vous pouvez aussi utiliser des batteries de tests prédéfinies, appelées test sets, ou intégrer vos propres tests. Les tests de performance garantissent une précision de mesure à la milliseconde près, permettant ainsi d’intervenir et de contrôler avec une grande rigueur.

Fiez-vous aux tests numériques et assurez-vous une longueur d’avance !

Plus d’infos : Utilisation en psychologie du sport

Plus d’infos : Recherche en psychologie du sport


Points forts

  • Représentation détaillée du profil de l’athlète grâce aux nombreux tests de performance et de personnalité.
  • Mesure exacte, à la milliseconde près, des aspects pertinents en sport tels que le temps de réaction, la prise de décision, la résistance réactive au stress, la capacité de coordination ou la perception périphérique (Exemple vidéo), à l’aide de périphériques connectés au Vienna Test System.
  • Intervention en tant qu’instrument de recherche en psychologie du sport, autorisée par la journalisation exacte et complète du test.
  • Évaluation non discriminatoire et objective grâce à l’application de normes scientifiques.
  • Tests de courte durée, tâches claires et standardisées.
  • Regroupement de tests spécifiques en vue de traiter une question générique : Facteurs de réussite en sport automobile (SFMOTOR), Facteurs de réussite en sport d’équipe (SFTEAM), Évaluation des compétences (TAKIDS, TATEENS2).
  • Les comptes-rendus représentent les résultats de la personne testée en mots et en images. Ce faisant, ils détaillent avec concision les résultats des tests tout en rendant leur lecture aisée.


    Contactez-nous pour en savoir plus sur les avantages spécifiques dans votre domaine d’application individuel :

    Demande de documentation


Domaines d’application

Utilisation en psychologie du sport

Le Vienna Test System SPORT est un outil psychométrique validé et éprouvé, utile dans le domaine de la détection de talents, de la sélection, de la planification de l’entraînement et de la promotion des talents. Plus d’infos ...

Recherche en psychologie du sport

Le Vienna Test System SPORT est un outil psychométrique validé et éprouvé qui vous aide à cerner au mieux les potentiels et les déficits des sportifs de haut niveau. Plus d’infos ...

Dimensions

Les dimensions mesurées dépendent des problématiques :

Aperçu de toutes les dimensions SPORT


Bon à savoir : Biofeedback & Vienna Test System font bonne équipe

Biofeedback Xpert, le système de biofeedback léger et sans fil de SCHUHFRIED, convient parfaitement pour l’entraînement sportif : la mesure sans fil et le feedback (Bluetooth) donné par la conductivité de la peau, la température, le pouls, la motilité, la tension musculaire (EMG), la respiration et la variabilité du rythme cardiaque permettent une application réaliste. Ceci optimise l’activation et la technique chez l’athlète.

Grâce au biofeedback, les sportifs apprennent à contrôler sciemment différentes fonctions physiques telles que la respiration et la tension musculaire, ce qui les aide à atteindre les objectifs suivants :

  • Activation optimale durant la compétition
  • Décontraction
  • Aide à la rééducation suite à des blessures
  • Suppression de l’angoisse de la compétition
  • Optimisation des mouvements

Il est possible de relier le Biofeedback Xpert au Vienna Test System et d’enregistrer l’activation physique durant les tests de performance et les tests de personnalité objectifs.

Plus d’infos : Biofeedback Xpert