• A A A
  • FR

Avec le Vienna Test System NEURO, la qualité des tests découle de connaissances scientifiquement validées

Optimisez le déroulement de votre diagnostic en neuropsychologie clinique

L’évaluation de tests papier-crayon vous demande trop de temps ? Vous avez besoin de toute une gamme de tests pour mesurer les dimensions ayant trait à la neuropsychologie ?

Le simple fait de déterminer le type et le siège d’une lésion cérébrale ne fournit pas d’indications suffisantes pour juger de l’importance (quantitative) et du caractère (qualitatif) d’un trouble fonctionnel. En revanche, des tests neuropsychologiques appropriés, fidèles et valides ainsi qu’un projet de soins efficace permettent de déterminer les troubles fonctionnels quantitativement et qualitativement et de les traiter.

Spécificité, exactitude et base scientifique – voilà les trois piliers des tests du Vienna Test System et des entraînements cognitifs de CogniPlus sur lesquels peuvent s’appuyer le diagnostic et la thérapie.

Le Vienna Test System NEURO est la version du Vienna Test System (VTS) adaptée à la neuropsychologie clinique. Nous vous proposons une solution intégrale mettant à profit tous les avantages du numérique. L'administration des données, les séquences de test et l'évaluation sont conviviaux, intuitifs et souples. Pour nos clients, cela signifie : objectivité pour la passation du test ; précision du matériel de test ; évaluation affinée, sans erreurs de calcul et au graphisme bien pensé.

Vous avez à votre disposition des tests spécifiques qui sont des outils de mesure sensible pour toutes les fonctions (ou fonctions partielles) neuropsychologiques impliquées, selon les directives de la GNP, société de neuropsychologie allemande réputée. Parmi les tests se trouvent des épreuves classiques très connues comme le Trail Making Test et (TMT-L), la Tower of London, (TOL-F) mais aussi des méthodes qui s’adressent aux dimensions sensibles au temps, p. ex. la batterie des fonctions de la perception et de l'attention. (WAF) Leur structure est modulaire : les tests neuropsychologiques les plus pertinents sont sélectionnés en fonction des problématiques. Ils peuvent être combinés entre eux pour créer une batterie de tests. De plus, vous pouvez tirer parti de batteries de tests développées spécialement, les « test sets ».

Les domaines d’application de VTS NEURO sont les troubles neurologiques, les troubles psychiques et la réinsertion professionnelle.


Profitez de notre savoir-faire

  • Processus de diagnostic plus sûr grâce au testing numérique : consignes standardisées, phases d'entraînement et évaluations rapides et correctes.
  • Relation étroite entre les tests psychologiques et les exercices de stimulation cognitive de CogniPlus, l’entraînement cognitif de SCHUHFRIED
  • Versions parallèles
  • Normes complètes et toujours actuelles
  • Périphériques d'entrée spécialement conçus pour examiner les questions psychomotrices ainsi que, d’une manière générale, pour la passation ergonomique des tests
  • Regroupement validé de méthodes spécifiques en vue de traiter une question générique : p. ex. Cognitive Basic Assessment (COGBAT); Examen de l’aptitude à la conduite après un traumatisme cranio-cérébral (DRIVESC)


    Contactez-nous pour en savoir plus sur les avantages spécifiques dans votre domaine d’application individuel :

    Demande de documentation


Domaines d’application

       Troubles neurologiques

Nos tests psychométriques vous aident à faire un bilan nuancé des déficits cognitifs de patients en neurologie. Pour faciliter la classification des troubles/lésions, SCHUHFRIED vous propose en outre des normes actuelles et spécifiques en relation avec les caractéristiques des symptômes. Avec CogniPlus, vous avez à votre disposition les programmes d’entraînement correspondants. Plus d’infos ...

Troubles psychiques

Dans les cas de troubles psychiatriques, un diagnostic neuropsychologique complémentaire procure plus de clarté sur la mesure de la pathologie. Il est aussi utile pour déterminer une thérapeutique adéquate. Les test sets de SCHUHFRIED conjuguent les tests de manière à vous faciliter la tâche quand il s’agit de cerner les déficits cognitifs. Plus d’infos ...

Réinsertion professionnelle

En constatant l’état cognitif des personnes avec le Vienna Test System NEURO, vous disposez d’une base objective pour étudier les mesures thérapeutiques et les possibilités de rééducation. Vous pouvez ainsi accompagner vos patients vers une réinsertion professionnelle après un traumatisme cranio-cérébral, une maladie psychique ou d’autres causes ayant entraîné des troubles cognitifs. Plus d’infos ...

Dimensions

Les dimensions mesurées dépendent des problématiques :

Aperçu de tous les dimensions NEURO



Le Vienna Test System NEURO et CogniPlus font bonne équipe

CogniPlus est le programme d’entraînement scientifiquement fondé de SCHUHFRIED, s’appliquant à l’attention, aux fonctions exécutives, à la mémoire, à la négligence/champ visuel, au traitement de l’espace et à la motricité visuelle. Conçu en étroite association avec le Vienna Test System NEURO, il permet de définir l’entraînement requis par le biais d’un test neuropsychologique et de vérifier au moyen des tests les progrès réalisés. Les programmes de test et d'entraînement harmonisés se fondent sur les mêmes concepts théoriques clairement définis. Cependant, les tests et les entraînements cognitifs n’utilisent pas les mêmes tâches. Ceci permet de différencier de manière fiable l’effet d'apprentissage lié au matériel et l’effet d’entraînement désiré. Plus d’infos : CogniPlus

« La thérapie des troubles de l’attention requiert un diagnostic soigné. De fait, plusieurs études ont montré que la thérapie doit être composée sur mesure, en fonction du déficit spécifique. En présence de troubles des fonctions élémentaires de l'attention (alerte, vigilance), l'utilisation de programmes trop complexes est même susceptible d'entraîner une dégradation des performances. Les méthodes informatisées qui proposent des exercices spécifiques portant sur l'attention en situations similaires au quotidien ont fait leur preuve. » (recommandations de la Société allemande de diagnostic et de thérapie neuropsychologique).

nutzungskreislauf