• A A A
  • FR

SAAIR Safety Assessment Aviation

NEURO
TRAFFIC
SPORT
HR

Application

Le test set SAAIR Safety Assessment Aviation évalue les aspects de la personnalité et de la performance cognitive déterminants pour la sécurité de l’aviation. Il examine des critères tels que la résistance au stress, la mémoire, la représentation spatiale ou la coordination psychomotrice, mais aussi des aspects de la personnalité tels que la conscience et la stabilité émotionnelle. La majeure partie des dimensions a été validée sur la base de la prédictibilité d’une passation réussie sur le simulateur de vol. Les tests utilisés sont conformes aux normes psychométriques les plus élevées.
SAAIR répond aux besoins de l’aviation civile et militaire et couvre trois domaines : la sélection de pilotes civils et militaires, la présélection de candidats à un examen sur le simulateur de vol, et l’examen régulier de l’aptitude des pilotes à voler. SAAIR s’applique à tous les types de pilotes, tels que les pilotes d’avion, d’appareils de sports aériens, d’hélicoptères et de dirigeables.
SAAIR permet de réduire non seulement les démarches institutionnelles du processus de sélection, mais aussi la charge temporelle, physique et psychique des pilotes et des candidats pilotes. D’une manière générale, on peut dire qu’une capacité de performance élevée dans tous les domaines pertinents est une condition de base indispensable chez les pilotes pour pouvoir répondre avec succès aux exigences cognitives.

Fondements juridiques et validation

Outre les capacités sensorimotrices, les capacités telles que le raisonnement logique déductif, les compétences numériques, la représentation spatiale et l’attention focalisée gagnent en importance du fait de la modernisation croissante de l’aviation. Ceci a été confirmé dans diverses méta-analyses à des fins de validité prédictive des dimensions d’aptitude cognitive pour la sélection et la formation des pilotes. Elles se retrouvent en partie dans les directives JAR-FCL3, parties A, B et C, section 2. À partir de ces éléments, la sélection des tests pour ce test set repose sur différents études et avis d’experts. Le test set a été évalué de manière empirique quant au pronostic de la réussite de la formation ou de la performance de vol des candidats pilotes, dans l’aviation civile comme dans l’aviation militaire.

Variantes d'évaluation

  • Tableau comportant les valeurs brutes, le rang percentile et les intervalles de confiance.
  • Profil.
  • Compte-rendu écrit avec représentation du profil, description verbale des résultats individuels et indication des valeurs d’adéquation (une valeur par dimension traitée) permettant d’évaluer rapidement les résultats de test du point de vue de l’aptitude individuelle du sujet de test. Le compte-rendu fournit au responsable des ressources humaines également un guide d’entretien structuré, permettant de préparer rapidement et facilement un entretien d’embauche. Dans la représentation individuelle des possibilités d’entraînement, des mesures spécifiques sont proposées conformément aux résultats de test, susceptibles de stimuler de manière idéale le potentiel du candidat.

Dimensions

Le test set SAAIR comprend les dimensions et tests suivants :
Dimensions Tests Testform/Subtests Durée en minutes
Longueur totale lorsque toutes les dimensions sont présentées environ 187
Cognitive abilities
Mémoire VISGED S11 environ 13
Raisonnement logique déductif INSBAT S2 environ 31
Compétences numériques INSBAT S2 environ 40
Représentation spatiale A3DW S1 environ 29
Resilience
Résistance au stress, réactive DT S1 environ 6
Attention
Attention focalisée SIGNAL S3 environ 25
Vigilance – Aviation VIGIL S1 environ 28
Sensomotricité
Coordination œil-main SMK S1 environ 10
Personality determinants
Emotional stability BFSI S1 environ 1
Extraversion BFSI S1 environ 1
Conscience BFSI S1 environ 1
Openness BFSI S1 environ 1
Agreeableness BFSI S1 environ 1

Afficher le PDF

Informations sur les tests

Évaluation commune aux différents tests
Standardisation commune aux différents tests
Validation commune aux différents tests
Base réglementaire
Test(s) spécifiquement adapté(s) au test set
Périphérique supplémentaire requis
Tests assistés par l’administrateur de test

Langues

Allemand
Anglais
Français
Hongrois
Italien
Portugais
Russe
Slovaque
Tchèque

Vidéos

SCHUHFRIED customers around the world