• A A A
  • FR

DRIVEPLS Fitness to Drive Standard & Fitness to Drive Plus

NEURO
TRAFFIC
SPORT
HR

Application

Le test set DRIVEPLS Fitness to Drive Plus mesure la performance spécifique à la conduite des personnes en vue d’évaluer leur aptitude à la conduite.

Il analyse la performance spécifique à la conduite des personnes sur la base des dimensions suivantes : vision globale, raisonnement logique déductif, concentration, résistance au stress et capacité de réaction. Les résultats individuels des tests s’accompagnent d’une évaluation globale de la performance spécifique à la conduite du sujet de test. L’évaluation globale, présentée en cinq étapes, tient compte de la possibilité de compenser les performances insuffisantes par des points forts dans d’autres domaines de performance.

Le test set DRIVEPLS se base sur le test set DRIVESTA. En plus des cinq dimensions examinées par le test set DRIVESTA, il teste la perception périphérique indispensable pour pouvoir estimer la vitesse, diriger un véhicule et surveiller ce qui se passe autour du véhicule. Grâce à la dimension de la perception périphérique ici ajoutée, l’évaluation est plus compliquée, mais la validité du résultat augmente. DRIVESTA et DRIVEPLS peuvent tous deux être utilisés de différentes manières dans deux principaux domaines d’application : d’une part, ils servent à mettre en évidence les pertes de performances, tels que celles liées à l’abus d’alcool et de drogues, à l'âge ou aux anomalies psychiatriques, chez les éventuels conducteurs à risque. D’autre part, ils sont utilisés dans la sélection de « conducteurs investis d’une grande responsabilité », tels que les chauffeurs de taxi, les conducteurs de bus ou de véhicules de transports de substances dangereuses.
Le test set PERSROAD constitue un complément idéal pour évaluer les traits de personnalité pertinents en plus des aspects cognitifs de l’aptitude à la conduite, et obtenir ainsi une bonne impression générale.

Fondements juridiques et validation

Les règlements légaux définissant l’examen des aptitudes des conducteurs, la définition des valeurs seuils et du score minimal requis de ces aptitudes ainsi que la réalisation de l’examen psychologique de la circulation varient d’un pays à l’autre. Au chapitre « Informations complémentaires », le manuel présente les principaux extraits de la réglementation légale appliquée dans les pays de langue allemande. Les dimensions sélectionnées s’orientent sur le modèle théorique du comportement de conduite de Groeger (2000). Ce dernier repose sur trois piliers qui ont été rebaptisés « Planifier le trajet », « Effectuer le trajet » et « Gérer des situations imprévues » pour une meilleure compréhension des test sets. Dans une étude de validation multicentrique en deux étapes, les tests se sont avérés être hautement valides du point de vue du critère extérieur d’un essai de conduite standardisé.

Variantes d'évaluation

  • Tableau comportant les valeurs brutes, le rang percentile, les intervalles de confiance ainsi qu’un classement des performances spécifiques de la conduite
  • Profil
  • Compte-rendu écrit avec représentation du profil et description verbale des résultats individuels, ainsi qu’indication des valeurs seuil pour les différents groupes de conducteurs

Dimensions

Le test set DRIVEPLS comprend les dimensions et tests suivants :
Dimensions Tests Testform/Subtests Durée en minutes
Longueur totale lorsque toutes les dimensions sont présentées environ 55
Planning the journey
Raisonnement logique déductif AMT S6 environ 10
Executing the journey
Concentration COG S11 environ 10
Dealing with unforeseen situations
Résistance au stress, réactive DT S1 environ 6
Capacité de réaction RT S3 environ 6
Obtaining an overview - traffic right-hand traffic/left-hand traffic ATAVT S5/S6 environ 8
Perception périphérique PP-R S1 environ 15

Afficher le PDF

Informations sur les tests

Évaluation commune aux différents tests
Standardisation commune aux différents tests
Validation commune aux différents tests
Base réglementaire
Test(s) spécifiquement adapté(s) au test set
Périphérique supplémentaire requis
Tests assistés par l’administrateur de test

Langues

Allemand
Anglais
Chinois (traditionnel)
Espagnol
Finlandais
Français
Hongrois
Islandais
Italien
Néerlandais
Portugais
Russe
Serbe
Slovaque
Tchèque
Turc

DRIVESTA est également disponible en polonais et en roumain.