• A A A
  • FR

COGBAT Cognitive Basic Assessment

S. Aschenbrenner, S. Kaiser, U. Pfüller, D. Roesch-Ely & M. Weisbrod
NEURO
TRAFFIC
SPORT
HR

Application

Le test set COGBAT Cognitive Basic Assessment mesure des dimensions neuropsychologiques qui sont pertinentes chez différents groupes de patients.
Le test set COGBAT sert à analyser l’état cognitif de patients atteints de troubles neurologiques et/ou psychiques. COGBAT est utilisé auprès des personnes souffrant de troubles psychiques ou d’affections organiques. Il est aussi employé auprès de personnes subissant un traitement susceptible de diminuer la cognition, notamment chez les personnes souffrant de troubles cognitifs postopératoires. L’état cognitif doit pouvoir être évalué de la manière à la fois la plus large possible et la plus économique en temps. Des tests sélectionnés avec soin et spécialement adaptés permettent d’étudier des sous-dimensions relevant du domaine de l’attention, de la mémoire et des fonctions exécutives. COGBAT permet ainsi d’identifier les domaines cognitifs où l’on soupçonne un déficit. À l’aide d’un test de suivi, il permet d’établir des comparaisons entre deux moments du test (à des fins d’évaluation d’une intervention p. ex.). Le test set est ainsi disponible en deux versions parallèles (S1 et S2). Les domaines problématiques peuvent de plus être étudiés avec des tests spécifiques.
L’évaluation clairement présentée permet de se faire rapidement une idée des dimensions touchées ou non. COGBAT est souvent utilisé lorsqu’un examen neuropsychologique de routine n’a pas pu être réalisé pour des raisons de temps, ou en l’absence d’expertise neuropsychologique spécifique. Cela concerne, par exemple, les services de soins psychothérapeutiques ambulatoires, les institutions de rééducation psychosomatique et cardiologique, les cliniques psychiatriques, les cliniques de jour et les établissements de soins ambulatoires. Dans ce contexte, la question de la réinsertion professionnelle occupe souvent une place centrale.

L’une des particularités de COGBAT réside dans la standardisation commune aux différents tests, permettant d’établir une comparaison des résultats individuels avec un échantillon représentatif de tous les groupes d’âge (adolescents et adultes).

Validation

Le test set contient une sélection de tests destinés à vérifier les fonctions cognitives essentielles à l’aide de paradigmes scientifiquement établis. 
La sélection des dimensions du test set est le résultat d’un processus en plusieurs étapes. Les auteurs ont d’abord effectué une présélection des dimensions cognitives pertinentes à l’aide des ouvrages de référence actuels. Cette présélection a ensuite été soumise à différents experts qui ont apporté leurs remarques et leur avis. Parallèlement à la détermination des dimensions, une recherche approfondie a eu lieu dans les ouvrages scientifiques afin d’identifier les paradigmes cliniquement établis. L’évaluation des paradigmes a tenu compte de l’économie de temps, de la fréquence de publication, de la fidélité conceptuelle, des expériences faites auprès de groupes de patients neurologiques et psychiatriques ainsi que des aspects de validité et de fiabilité. La validité de construit a été prouvée par une analyse factorielle confirmatoire. Des études multicentriques consécutives ont montré qu’il s’agissait d’un instrument d’analyse économique en temps et en efforts, dévoilant des différences importantes entre les personnes saines et les personnes dépressives, et entre les personnes saines et les schizophrènes.

Variantes d'évaluation

  • Index COGBAT : évaluation générale du degré du trouble cognitif pour toutes les dimensions.
  • Indice spécifique à une dimension : évaluation pour une dimension de la gravité du trouble revêtant une pertinence élevée pour le diagnostic différentiel et/ou pour la planification future du traitement (entraînement cognitif p. ex.).
  • Tableau comportant les valeurs brutes, le rang percentile, les intervalles de confiance ainsi que l’estimation des dimensions déficientes du point de vue clinique, matérialisée par des couleurs simples (système de feux de circulation : rouge-orange-vert).
  • Profil.
  • Compte-rendu écrit en version courte et longue avec représentation du profil et description verbale des résultats individuels. Le système de feux de circulation permet ici aussi d’obtenir rapidement une vision globale.
  • Représentation commune du premier test et des tests de suivi dans une évaluation claire.

Dimensions

Le test set COGBAT comprend les dimensions et tests suivants :
Dimensions Tests Testform/Subtests Durée en minutes
Longueur totale lorsque toutes les dimensions sont présentées. environ 53
Attention
Alerte, visuelle WAF S1 environ 2
Attention partagée WAF S1 environ 6
Vitesse de traitement TMT-L S1/ Part A environ 1
Mémoire
Subdimension: capacité d'apprentissage Subdimension: récupération brièvement retardée Subdimension: récupération longuement retardée Subdimension: Reconnaissance FGT S11 environ 14
Fonctions exécutives
Flexibilité cognitive TMT-L S1/ Part B environ 1
Capacité d'organisation TOL-F S1 environ 16
Mémoire de travail, verbale NBV S1 environ 9
Additional information
Inhibition de la réponse INHIB S13 environ 4
Les tests suivants sont disponibles en option pour examiner d’autres aspects :
Dimensions Tests Testform/Subtests Durée en minutes
environ 13
Mouse use MOUSE S1 environ 2
Négligence/visual field WAF S1 environ 6
Subjectively experienced mental ability FLEI S1 environ 5

Afficher le PDF

Informations sur les tests

Évaluation commune aux différents tests
Standardisation commune aux différents tests
Validation commune aux différents tests
Base réglementaire
Test(s) spécifiquement adapté(s) au test set
Périphérique supplémentaire requis
Tests assistés par l’administrateur de test

Langues

Allemand
Anglais
Espagnol
Français
Hongrois
Italien
Néerlandais
Polonais
Portugais
Russe
Slovène
Tchèque
Turc