• A A A
  • FR

CFD Cognitive Functions Dementia

T. Jahn & J. B. Heßler
NEURO
TRAFFIC
SPORT
HR

Application

Le test set CFD Cognitive Functions Dementia, mesure les dimensions neuropsychologiques pertinentes pour la détection précoce de la démence ou des troubles neurocognitifs (selon le DSM-5). Parallèlement à la diminution des compétences dans les activités de la vie quotidienne, les troubles cognitifs sont les principaux symptômes des maladies démentielles. Le test set CFD permet de mesurer les performances cognitives dans les dimensions neuropsychologiques que sont l’attention, la mémoire verbale à long terme, les fonctions exécutives, le langage expressif ainsi que les fonctions perceptivo-motrices. Le déroulement prévu du test set CFD est standardisé pour trois versions de longueur différente : screening (16 min.), version standard (46 min.) et version longue (65 min.).
L’évaluation clairement présentée fournit avec l’indice CFD une appréciation interdimensionnelle des troubles cognitifs généraux et un aperçu des fonctions cognitives touchées et intactes. Lors des tests de suivi, le premier testage et le test consécutif peuvent être analysés ensemble et représentés de manière claire. Les RCI (= Reliable Change Indices) examinent pour chaque dimension les changements de performance du point de vue de leur signification statistique et détectent une éventuelle baisse de la performance cognitive à long terme. Les particularités du test set résident dans la présentation optionnelle de la totalité du test set CFD à l’écran tactile, l’instruction assistée par l’administrateur de test ainsi que la standardisation commune aux tests pour les plus de 50 ans avec l’option d’une correction de la norme tenant automatiquement compte de l’influence éventuelle de l’âge, du sexe et du niveau de formation sur le résultat du test.

Validation

La validité élevée du contenu du test set CFD résulte du respect étroit des directives actuelles en matière de diagnostic pour la sélection des dimensions cognitives, notamment celles qui sont mentionnées dans les troubles neurocognitifs du DSM-5. Pour mesurer ces fonctions cognitives, on a utilisé des paradigmes cliniquement établis, l’évaluation des paradigmes ayant été effectuée du point de vue de la fréquence de publication, de la fidélité conceptuelle, de l’expérience d’utilisation auprès de patients atteints de démence ainsi que des aspects de validité et de fiabilité.

La validité de construit a été examinée sur la base de l’échantillon de référence 50+ CFD à l’aide d’un modèle d’équations structurelles. Il ainsi pu être confirmé que les différentes sous-dimensions cognitives du test set CFD sont liées entre elles, conformément à la théorie.

Pour ce qui est de la validité des critères, différents groupes de personnes et de patients sont examinés avec le test set CFD et d’autres tests dans le cadre d’une étude multicentrique prospective. Une analyse des données collectées montre que le test set CFD différencie de manière fiable les patients atteints ou soupçonnés de démence et les personnes saines parallélisées.

Variantes d'évaluation

  • Tableau comportant les valeurs brutes, le rang percentile et les intervalles de confiance ainsi que l’estimation des dimensions déficientes du point de vue clinique, matérialisée par un système de feux de circulation simple (rouge-orange-vert) sur la base des critères DSM-5 pour les troubles neurocognitifs légers/graves.
  • Profil
  • Compte-rendu écrit en version courte et longue avec représentation du profil et description verbale des résultats individuels. Le système de couleurs des feux de circulation permet ici aussi d’obtenir une vision globale rapide.
  • Représentation commune du premier testage et du test de suivi sous forme de tableau, incluant les Reliable Change Indices (RCI), pour l’évaluation statistique des changements de la performance cognitive dans des cas isolés
  • Indice CFD pour évaluer rapidement le trouble cognitif dans toutes les dimensions
  • Valeurs spécifiques de la dimension et communes aux tests concernant l’attention, la mémoire verbale à long terme, les fonctions exécutives, la langue et les fonctions perceptivo-motrices.
  • Avant l’évaluation, il est possible de saisir et de corriger les entrées dans le Result Editor ou de les contrôler à l’aide d’un enregistrement audio.

Dimensions

Le test set CFD comprend les dimensions et tests suivants :
Dimensions Tests Testform/Subtests Durée en minutes
Longueur totale lorsque toutes les dimensions sont présentées environ 46
Attention
Alerte WAF S1 (visuelle) environ 3
Attention partagée WAF S1 environ 9
Vitesse de traitement TMT-L, Part A S1/S2 environ 1.5
Verbal long-term memory
Sous-dimension:
capacité d'apprentissage
richiamo a breve termine
richiamo a lungo termine
Reconnaissance
AWLT S1/S2 environ 12
Fonctions exécutives
Flexibilité cognitive TMT-L, Part B S1/S2 environ 1.5
Spatial working memory CORSI S7 environ 8
Expressive language
Verbal fluency - semantic WIWO S1/S2 environ 3
Verbal fluency - lexical WIWO S3/S4 environ 3
Dénomination des objets WOBT S1/S2 environ 5
Les tests suivants sont disponibles en option pour examiner d’autres aspects :
Dimensions Tests Testform/Subtests Durée en minutes
Perceptual motor functions
Visuo-construction VISCO S3/S4 environ 15
Resilience to fatigue
Resilience to fatigue WAF (retesting) S1 (visuelle) environ 2
Attention
Alerte WAF S1 (cross-modal) environ 2

Afficher le PDF

Informations sur les tests

Évaluation commune aux différents tests
Standardisation commune aux différents tests
Validation commune aux différents tests
Base réglementaire
Test(s) spécifiquement adapté(s) au test set
Périphérique supplémentaire requis
Tests assistés par l’administrateur de test

Langues

Allemand
Anglais
Italien
Portugais

Vidéos

SCHUHFRIED customers around the world
SCHUHFRIED customers around the world
SCHUHFRIED customers around the world