• A A A
  • FR

WAF Batterie des fonctions de la perception et de l'attention

W. Sturm
NEURO
TRAFFIC
SPORT
HR

Application

Mesure certaines fonctions partielles de l’attention.
Ces fonctions partielles incluent l’alerte, la vigilance et l’attention soutenue, l’attention focalisée, l’attention partagée, l’attention sélective, l’attention spatiale et la négligence, les mouvements oculaires lents/fluides et le balayage visuel.
De nombreux sous-tests comprennent des versions longues et courtes qui permettent d’évaluer les dimensions de l’attention selon différentes modalités de présentation. Le WAF inclut par exemple des sous-tests de présentation visuelle, auditive et intermodale. Dans certains sous-tests de la batterie WAF, des aspects de l’attention automatisés et contrôlés (« top-down ») sont également évalués séparément soit en augmentant l’intensité des stimuli (« popping out »), soit en en diminuant l’intensité. Ces deux processus de l’attention jouent un rôle important dans la vie quotidienne. Ils peuvent interagir, mais aussi être diminués de manière sélective en cas de lésion cérébrale par exemple, étant donné qu’ils sont fondés sur des réseaux cérébraux différents.
Les performances d’attention sont une condition importante pour faire face aux défis de tous les jours. Ce faisant, elles ne constituent pas une performance isolée, mais participent à de nombreux processus de perception, de mémoire, d’organisation et d’action ainsi qu’à l’orientation dans l’espace et à la résolution de problèmes. Les fonctions de l’attention constituent donc des performances de base indispensables pour presque toutes les activités pratiques ou intellectuelles. Un grand nombre de troubles et d’affections neurologiques ou psychologiques ont une influence négative sur les différents aspects de la performance d’attention. Les tests WAF conformes aux modèles et aux directives de la GNP (société allemande de neuropsychologie) sont ainsi prioritairement utilisés dans le contexte des examens cliniques en neuropsychologie, étant donné que les indices spécifiques de la dimension permettent à la fois une appréciation globale et différenciée des points forts et des points faibles individuels. Ils sont par ailleurs utilisés pour la sélection du personnel, notamment dans le domaine des évaluations de fabrication et de sécurité, ainsi que lors des examens psychologiques de la circulation. 

Alerte (WAFA).
Le sujet de test réagit à un stimulus visuel ou auditif simple. La modalité des stimuli d’information présentés reste la même ou change (alerte intrinsèque ou phasique). Grâce à une standardisation spéciale, il est possible de saisir les paramètres de fatigue et de résistance au stress.

Vigilance & attention soutenue (WAFV).
Le sujet de test réagit dès qu’il perçoit un changement d’intensité dans le carré noir ou le son qui lui sont présentés.

Attention focalisée.
Le sujet de test se concentre simultanément, en fonction du sous-test, sur deux figures géométriques différentes, sur un son dans un brouhaha de voix ou sur un stimulus visuel et un stimulus auditif. Les stimuli changent de position et d’intensité à certains intervalles. Le sujet de test réagit dès que le stimulus prédéfini devient plus clair ou moins fort deux fois de suite.

Attention partagée.
Le sujet de test se concentre simultanément sur deux figures géométriques différentes ou bien, selon le sous-test, sur une figure et un stimulus auditif. Les stimuli changent d’intensité à certains intervalles. Le sujet de test réagit dès que l’un des deux stimuli devient plus clair ou moins fort deux fois de suite.

Attention sélective.
Différents stimuli géométriques et/ou auditifs sont présentés au sujet de test. Ce dernier doit réagir lorsque certaines conditions prédéfinies changent d’intensité.

Attention spatiale & négligence.
L’orientation spatiale de l’attention est mesurée en quatre positions spatiales dans une tâche semblable au paradigme de Posner. Le sujet de test doit réagir aux stimuli d’information spatiaux périphériques (exogènes) et centraux (endogènes).
L’examen de la négligence consiste à présenter des stimuli en différents endroits du champ visuel droit ou gauche, ou bien simultanément en positions équivalentes dans les deux champs visuels. Le sujet de test doit réagir à ces stimuli (condition d'extinction).

Mouvements oculaires lents/fluides. 
Le sujet de test suit des yeux un cercle en mouvement sur l’écran et réagit dès que le cercle s’éclaircit.

Balayage visuel. 
Le sujet de test examine une matrice de 6 cases sur 6 comportant des stimuli visuels similaires et détermine dans chaque cas si elle comporte un stimulus préalablement défini ou non.

Formes de test

Pour chaque dimension, il existe plusieurs versions de test qui permettent de saisir les dimensions de l’attention selon différentes modalités de présentation (visuel, auditif ou intermodal).
Au total, 42 sous-tests sont à disposition. Grâce aux options étendues de l’assistant WAF, ils peuvent être présentés indépendamment les uns des autres ou bien combinés à loisir.
Selon le problème à traiter, les versions standard prédéfinies constituent une option rapide/simple pour un réaliser screening, obtenir une vision globale, faire passer un test selon différentes modalités de présentation en cas de troubles neuropsychologiques divers ou pour des enfants.

 

Alerte (WAFA)
Chaque sous-test existe en version standard et en version courte.
Sous-tests : intrinsèque (visuel, auditif), phasique (unimodal visuel, unimodal auditif, intermodal visuel, intermodal auditif).

Vigilance & attention soutenue (WAFV)
Chaque sous-test existe en version standard et en version courte.
Sous-test : vigilance (visuelle, auditive), attention soutenue (visuelle, auditive). Les versions courtes de l’attention soutenue ont été mises spécialement au point pour les enfants et les adolescents.

Attention focalisée
Sous-tests : unimodal (visuel, auditif), intermodal (visuel/auditif).

Attention partagée
Chaque sous-test existe en version standard et en version courte.
Sous-tests : unimodal (visuel), intermodal (visuel/auditif).

Attention spatiale & négligence
Sous-tests : déplacement de l’attention spatiale automatisée ou contrôlée. Un test supplémentaire examine la négligence en conditions d’extinction.

Attention sélective
Sous-tests : unimodal (visuel, auditif), intermodal (visuel/auditif).

Mouvements oculaires lents/fluides
Version standard et version courte.

Balayage visuel
Version standard et version courte.

Évaluation

Selon le sous-test, les variables principales suivantes sont évaluées :

  • Temps de réaction moyen : mesure de la vitesse de traitement des tâches portant sur l’attention.
  • Dispersion du temps de réaction : mesure la variabilité de l’attention correspondante.
  • Différents types d’erreurs : mesure le maintien de la fonction de l’attention correspondante.

Informations supplémentaires :

  • Indice spécifique à la dimension : mesure de la fonction de l’attention correspondante.
  • Correction de la norme : l’influence de l’âge, du sexe et/ou de la formation est automatiquement prise en compte dans l’évaluation.
  • Représentation et évaluation de tests de suivi dans une vue d’ensemble compacte.

Éléments d'évaluation

Tableau
Profil
Temps de traitement
Intervalle de confiance
Analyse de profil
Protocole du test
Protocole d’analyse des items
Représentation du déroulement
Représentation graphique spéciale des résultats
Compte-rendu Word préparé

1 Les représentations graphiques des résultats fournissent des informations détaillées sur le comportement de réaction du sujet.

Afficher le PDF

Type de test

Tests de performance spéciaux

Informations sur les tests

adaptative
modulaire
Support non linguistique
Version de test parallèle
conforme au modèle de Rasch
Périphérique supplémentaire requis
Sécurité de test élevée
Vastes normes
Version de test disponible pour présentation en ligne open mode
Lien CogniPlus
supervisor-supported testing

Langues

Allemand
Anglais
Chinois (simplifié)
Chinois (traditionnel)
Espagnol
Français
Hongrois
Italien
Néerlandais
Polonais
Portugais
Russe
Slovaque
Slovène
Tchèque
Turc

Autres langues disponibles sur demande.

Durée

Alerte : 2 à 5 minutes selon le sous-test.
Vigilance & attention soutenue : 18 à 32 minutes selon le sous-test.
Attention focalisée : environ 10 minutes selon le sous-test.
Attention partagée : 6 à 15 minutes selon le sous-test.
Attention sélective : environ 8 minutes selon le sous-test.
Attention spatiale & négligence : 6 à 12 minutes selon le sous-test.
Mouvements oculaires lents/fluides : 3 à 5 minutes selon le sous-test.
Balayage visuel : 7 à 15 minutes selon le sous-test.

Ère

Normes à partir de 7 ans.

Caractéristiques spéciales

La passation des sous-tests auditifs et intermodaux nécessite l’utilisation d’un casque USB standard.
Il est possible de présenter le test sur un écran tactile correspondant à la configuration système requise.

Vidéos

SCHUHFRIED customers around the world