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ZBA Anticipation du temps et du mouvement

H. Bauer, G. Guttmann, M. Trimmel, M. Leodolter & U. Leodolter
NEURO
TRAFFIC
SPORT
HR

Application

Mesure la capacité à évaluer la vitesse et le sens de déplacement des objets. L’orientation espace-temps est très importante dans la vie de tous les jours. La capacité à apprécier correctement les vitesses et les distances constitue un aspect essentiel de cette orientation et a une incidence dans les domaines les plus différents. Dans le contexte sportif, c’est la capacité à pouvoir se positionner en fonction du mouvement des personnes et des objets. Lors des examens psychologiques de la circulation, ce test permet d’expliquer certains problèmes liés à la conduite, par exemple les accidents à répétition. Le test est également utilisé dans la sélection du personnel dans le domaine des évaluations de fabrication et de sécurité.

Une bille verte se déplace à l’écran. En fonction de la tâche, la vitesse et le sens de déplacement varient. La boule disparaît inopinément et deux lignes rouges parallèles apparaissent. Une ligne se trouve là où la bille vient de disparaître. L’autre représente la ligne cible. Le sujet doit appuyer sur une touche à l’instant où il pense que la bille aurait atteint la seconde ligne. Dans un second temps, le sujet de test indique à quel endroit la bille, à son avis, aurait passé la ligne cible. Dans la version longue S1 comme dans la version courte S2, la difficulté des tâches varie. Dans un premier temps, les déplacements sont simples et linéaires. Ensuite, la bille décrit des trajectoires curvilignes qui sont enfin remplacées par des courbes sinusoïdales.

Formes de test

S1 : version longue.
S2 : version courte.
S3 : version linéaire.
S4 : version linéaire – anticipation du temps uniquement.
S5 : version linéaire – screening anticipation du temps.

Évaluation

Selon la version de test, les variables principales suivantes sont évaluées :

  • S1 :
    • Médiane écart de temps total : capacité d’anticipation du temps.
    • Médiane écart de direction total : capacité d’anticipation du mouvement.
  • S2 et S3 :
    • Médiane écart de temps : capacité d’anticipation du temps.
    • Médiane écart de direction : capacité d’anticipation du mouvement.
  • S4 :
    • Médiane écart de temps total : capacité d’anticipation du temps.
    • Médiane écart de temps de droite ou de gauche : capacité d’anticipation du temps pour les mouvements allant de droite à gauche ou de gauche à droite.
  • S5 :
    • Valeur moyenne écart de temps total : capacité d’anticipation du temps.
    • Valeur moyenne écart de temps mouvements lents : capacité d’anticipation du temps en présence de mouvements lents.
    • Valeur moyenne écart de temps mouvements moyennement rapides : capacité d’anticipation du temps en présence de mouvements moyennement rapides.
    • Valeur moyenne écart de temps mouvements rapides : capacité d’anticipation du temps en présence de mouvements rapides.

Éléments d'évaluation

Tableau
Profil
Temps de traitement
Intervalle de confiance
Analyse de profil
Protocole du test
Protocole d’analyse des items
Représentation du déroulement
Représentation graphique spéciale des résultats
Compte-rendu Word préparé
Afficher le PDF

Type de test

Tests de performance spéciaux

Informations sur les tests

adaptative
modulaire
Support non linguistique
Version de test parallèle
conforme au modèle de Rasch
Périphérique supplémentaire requis
Sécurité de test élevée
Vastes normes
Version de test disponible pour présentation en ligne open mode
Lien CogniPlus
supervisor-supported testing

Langues

Allemand
Anglais
Arabe
Bulgare
Chinois (traditionnel)
Espagnol
Finlandais
Français
Hindi
Hongrois
Italien
Néerlandais
Polonais
Portugais
Roumain
Russe
Serbe
Slovaque
Tchèque
Turc

Durée

9 à 25 minutes selon la version du test.

Ère

Normes à partir de 9 ans.

Caractéristiques spéciales

Normes spéciales de grutiers et de chauffeurs de camion.

Vidéos

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