• A A A
  • FR

SWITCH Task Switching

D. Gmehlin, C. Stelzel, M. Weisbrod, S. Kaiser & S. Aschenbrenner
NEURO
TRAFFIC
SPORT
HR

Application

Évalue la capacité à changer de tâche, ceci faisant partie des fonctions exécutives.
Dans la vie de tous les jours, il existe de nombreuses situations au cours desquelles persévérer dans une même action peut s’avérer dysfonctionnel. Ceci empêche l’acteur de se rapprocher de son but. Dans ce genre de situations, il est judicieux et nécessaire d’interrompre l’action, de faire preuve de flexibilité et de passer à une autre action. Ce test de performance spécial a été conçu pour mettre au jour les déficits dans ce domaine. Il convient de ce fait particulièrement à l’utilisation en neuropsychologie clinique.
Une attention particulière a été accordée à la possibilité d’évaluer d’éventuels déficits indépendamment d’autres grandeurs cognitives telles que les aptitudes linguistiques ou l’attention spatiale. Le test peut être utilisé pour diagnostiquer des déficits neuropsychologiques, pour préparer une intervention thérapeutique ainsi que pour prédire les performances au quotidien.

Un cercle ou un triangle sont présentés successivement en gris clair ou gris foncé. Le sujet doit réagir soit à la forme (cercle ou triangle), soit à la luminosité (gris clair ou foncé), en appuyant sur une touche. Le mode de traitement change régulièrement au cours du test, de sorte que les stimuli doivent être traités selon un rythme prévisible en fonction de la forme ou de la luminosité.

Formes de test

Une version de test.

Évaluation

Les variables principales suivantes sont évaluées :

  • Task Switching, vitesse : différence entre le temps de réaction moyen des tâches changeantes et répétitives – mesure de la capacité à changer de tâche de manière flexible.
  • Task Switching, précision : différence entre le pourcentage de réponses correctes des tâches changeantes et répétitives – mesure de la capacité à changer de tâche de manière flexible.

Éléments d'évaluation

Tableau
Profil
Temps de traitement
Intervalle de confiance
Analyse de profil
Protocole du test
Protocole d’analyse des items
Représentation du déroulement
Représentation graphique spéciale des résultats
Compte-rendu Word préparé
Afficher le PDF

Type de test

Tests de performance spéciaux

Informations sur les tests

adaptative
modulaire
Support non linguistique
Version de test parallèle
conforme au modèle de Rasch
Périphérique supplémentaire requis
Sécurité de test élevée
Vastes normes
Version de test disponible pour présentation en ligne open mode
Lien CogniPlus
supervisor-supported testing

Langues

Allemand
Anglais
Français
Hongrois
Néerlandais

Durée

Environ 12 minutes.

Ère

Normes à partir de 16 ans.