• A A A
  • FR

SIMKAP Capacité simultanée/capacité multitâches

O. Bratfisch & E. Hagman
NEURO
TRAFFIC
SPORT
HR

Application

Mesure la capacité multitâches.
On entend par capacité multitâches ou simultanée les situations de travail dans lesquelles plusieurs tâches doivent être coordonnées et tenues à jour en même temps. Il s'agit d’une attention partagée dans le cadre d’un travail mental. La tolérance au stress peut également être déduite de la modification de la performance lorsque les exigences augmentent.
SIMKAP est en premier lieu conçu pour la sélection, la consultation et le diagnostic d’aptitude (placement emploi & carrière), étant donné qu’il est souvent nécessaire au quotidien de coordonner plusieurs tâches différentes et de réussir à les traiter dans des conditions de stress. Il est également utilisé dans les évaluations de fabrication et de sécurité ainsi que dans les évaluations de personnel & direction. Les autres domaines d’application sont la psychologie du sport, la psychologie militaire ainsi que la neuropsychologie clinique (dans la perspective d’une réinsertion professionnelle).

Le test se compose de trois parties et varie en fonction de la version de test. La première partie sert à déterminer le « tracé de base » de la précision et de la vitesse dans le travail. Pour ce faire, deux colonnes sont présentées, dans lesquelles chaque ligne comporte cinq symboles abstraits (selon le sous-test), sous forme de combinaisons de chiffres ou de lettres. Dans la colonne de gauche, certains éléments sont mis en valeur. La tâche du sujet de test consiste, en procédant ligne par ligne, à mettre en valeur à droite les éléments qui sont marqués à gauche.
Dans la seconde partie, des tâches intellectuelles simples sont lues au sujet de test. Le sujet de test choisit la réponse parmi plusieurs possibilités.
La troisième partie sert à mesurer la capacité simultanée. Le sujet de test doit traiter plusieurs tâches simultanément, comparables à celles accomplies dans les deux premières parties. De plus, le sujet de test doit répondre à des questions. Pour ce faire, il doit consulter un annuaire ou un calendrier fictif.

Formes de test

S1 : version longue.
S2 : version courte (chiffres uniquement).
 

Évaluation

Les variables principales suivantes sont évaluées :

  • Capacité simultanée : mesure de la capacité à gérer les situations de travail nécessitant de coordonner et de tenir à jour simultanément plusieurs tâches différentes.
  • Tolérance au stress quantitative : mesure le niveau de modification de la performance dans des situations aux exigences accrues en comparaison à la performance en conditions normales.

Pour exclure que la performance ne soit influencée par d’autres facteurs tels que la dyslexie ou la préférence/l’aversion envers le support, les variables secondaires permettent d’obtenir une analyse approfondie de la précision et de la vitesse de perception.

Éléments d'évaluation

Tableau
Profil
Temps de traitement
Intervalle de confiance
Analyse de profil
Protocole du test
Protocole d’analyse des items
Représentation du déroulement
Représentation graphique spéciale des résultats
Compte-rendu Word préparé
Afficher le PDF

Type de test

Tests de performance spéciaux

Informations sur les tests

adaptative
modulaire
Support non linguistique
Version de test parallèle
conforme au modèle de Rasch
Périphérique supplémentaire requis
Sécurité de test élevée
Vastes normes
Version de test disponible pour présentation en ligne open mode
Lien CogniPlus
supervisor-supported testing

Langues

Allemand
Anglais
Arabe
Chinois (simplifié)
Espagnol
Français
Hongrois
Italien
Néerlandais
Polonais
Russe
Serbe
Turc

Ce test est entre autres disponible en suédois. Autres langues sur demande.

Durée

17 à 45 minutes selon la version du test.

Ère

Normes à partir de 15 ans.

Vidéos

SCHUHFRIED customers around the world