• A A A
  • FR

PP-R Perception périphérique - R

G. Schuhfried
NEURO
TRAFFIC
SPORT
HR

Application

Mesure la capacité à percevoir et à traiter des informations visuelles périphériques. Dans de nombreuses activités utilisant des machines, par exemple conduire un véhicule, il est important de disposer de bonnes capacités de perception visuelle. L’une des principales causes d’accident s’avère être la perception tardive ou incomplète d’informations environnantes.
Cette capacité est également déterminante dans différents sports tels que le football ou le handball. Ce test est de ce fait utilisé aussi bien dans la sélection du personnel (notamment le domaine de l’évaluation de la sécurité) que dans les examens de psychologie de la circulation ou du sport.

Le test comprend deux parties, à savoir un exercice de suivi central et une tâche de perception périphérique. Des diodes lumineuses permettent d’émettre des stimuli lumineux qui se déplacent à une vitesse prédéfinie dans le champ visuel périphérique. Des stimuli critiques apparaissent à des intervalles prédéfinis et le sujet de test doit y réagir en appuyant sur les boutons-poussoirs à commande au pied. Simultanément, il doit accomplir un exercice de suivi à l’écran.

Formes de test

Une version de test.

Évaluation

Les variables principales suivantes sont évaluées :

  • Champ visuel : champ visuel total en degrés. Cette variable informe sur la capacité de réagir à des stimuli en marge du champ visuel et sert à évaluer l’aptitude à la conduite pour les questions relevant de la psychologie de la circulation.
  • Déviation lors du suivi : cette variable indique la performance de l’exercice de suivi. Son interprétation peut permettre de mesurer l’attention partagée.

 

Éléments d'évaluation

Tableau
Profil
Temps de traitement
Intervalle de confiance
Analyse de profil
Protocole du test
Protocole d’analyse des items
Représentation du déroulement
Représentation graphique spéciale des résultats
Compte-rendu Word préparé

Le manuel fournit une grille d’interprétation pour le diagnostic en psychologie de la circulation (valeurs seuil pour les conducteurs de différents groupes).

Afficher le PDF

Type de test

Tests de performance spéciaux

Informations sur les tests

adaptative
modulaire
Support non linguistique
Version de test parallèle
conforme au modèle de Rasch
Périphérique supplémentaire requis
Sécurité de test élevée
Vastes normes
Version de test disponible pour présentation en ligne open mode
Lien CogniPlus
supervisor-supported testing

Langues

Allemand
Anglais
Arabe
Chinois (simplifié)
Chinois (traditionnel)
Croate
Espagnol
Français
Hindi
Hongrois
Italien
Néerlandais
Polonais
Portugais
Russe
Serbe
Slovaque
Slovène
Tchèque
Turc

Durée

Environ 15 minutes.

Ère

Normes à partir de 14 ans.