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INSBAT Batterie d’analyse de la structure de l’intelligence

M. Arendasy, L. F. Hornke, M. Sommer, M. Wagner-Menghin, G. Gittler, J. Häusler, B. Bognar & M. Wenzl
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Application

Mesure le niveau d’intelligence et la structure de l’intelligence selon le modèle de Cattell-Horn-Carroll (CHC) à partir de six facteurs (intelligence fluide, intelligence cristallisée, raisonnement quantitatif, mémoire à court terme, traitement visuel et mémoire à long terme). Ce test de conception modulaire permet d’obtenir un aperçu aussi bien rapide et global que différencié et détaillé du niveau d’intelligence. Il permet d’apporter des clarifications précises et économiques sur des questions spécifiques, au sens d’un diagnostic psychologique visant la prise de décision. Il est utilisé dans les évaluations de fabrication et de sécurité et les tests académiques.

La saisie des réponses se fait, en fonction du sous-test, sur le principe du choix multiple ou sur la base de réponses libres automatisées. Les six facteurs de capacité sont vérifiés à l’aide des sous-tests suivants, principalement adaptatifs :

Intelligence fluide :

  • Raisonnement numérique inductif : reconnaître les règles selon lesquelles une série de chiffres est composée et compléter la série en conséquence.
  • Raisonnement figural inductif : choisir parmi huit symboles celui qui convient conformément à la règle pour compléter la neuvième case d’une matrice 3x3 comportant des symboles.
  • Raisonnement verbal déductif : combiner deux affirmations de manière logique pour obtenir une conclusion.

Intelligence cristallisée :

  • Culture générale : le sujet de test complète des définitions rédigées dans un texte à trous.
  • Fluidité verbale : générer un substantif sensé à partir d’une série de lettres en désordre.
  • Signification des mots : dans un format à choix multiple, choisir le synonyme d’un mot donné.

Mémoire à court terme :

  • Mémoire visuelle à court terme : des points d’orientation sont marqués sur un plan de ville. Le sujet de test mémorise les points et les reproduit.
  • Mémoire verbale à court terme : le sujet de test mémorise les noms et l’ordre des arrêts de bus et les reconnaît.

Mémoire à long terme :

  • Mémoire à long terme : ce sous-test se compose d’une phase de mémorisation, d’une phase intermédiaire et d’une phase de vérification d’informations pertinentes sur des personnes fictives.

Traitement visuel :

  • Représentation spatiale : un dé de référence est présenté. Le sujet de test indique si l’un des six dés de comparaison représente le dé de référence donné, vu sous une autre perspective.

Raisonnement quantitatif :

  • Capacité d’estimation arithmétique : un calcul est présenté. Le sujet de test indique lequel des quatre résultats se rapproche le plus du résultat correct.
  • Compétence arithmétique : le sujet de test doit résoudre de tête un problème arithmétique.
  • Flexibilité arithmétique : résoudre une équation donnée en la complétant par des opérations arithmétiques simples.
  • Raisonnement algébrique : la personne résout des problèmes arithmétiques présentés sous forme de texte.

Formes de test

S2 : version variable II - modulaire.
S3 : version globale - batterie de tests à séquence de test prédéfinie.

Évaluation

Les variables principales suivantes sont évaluées :

  • Intelligence générale : évaluation globale de la performance intellectuelle.
  • Intelligence fluide : capacité à repérer les liens entre les stimuli, à comprendre ce qui est impliqué et à tirer des conclusions logiques, à partir de différents supports de présentation.
  • Intelligence cristallisée : étendue et profondeur des connaissances culturelles acquises ainsi que de la fluence verbale et de la compréhension des mots.
  • Raisonnement quantitatif : compréhension et capacité d’application de concepts et d’aptitudes mathématiques pour la résolution de problèmes.
  • Mémoire à court terme : capacité à retenir à court terme des informations visuelles et verbales et à les reproduire correctement.
  • Mémoire à long terme : capacité à retenir des informations à long terme, à les intégrer dans sa propre base de connaissances et à les rappeler correctement.
  • Traitement visuel : capacité à se représenter des objets dans un espace tridimensionnel et à les faire tourner mentalement.

Éléments d'évaluation

Tableau
Profil
Temps de traitement
Intervalle de confiance
Analyse de profil
Protocole du test
Protocole d’analyse des items
Représentation du déroulement
Représentation graphique spéciale des résultats
Compte-rendu Word préparé
Afficher le PDF

Type de test

Batteries de tests d’intelligence

Informations sur les tests

adaptative
modulaire
Support non linguistique
Version de test parallèle
conforme au modèle de Rasch
Périphérique supplémentaire requis
Sécurité de test élevée
Vastes normes
Version de test disponible pour présentation en ligne open mode
Lien CogniPlus
supervisor-supported testing

Langues

Allemand
Anglais
Chinois (traditionnel)
Croate
Français
Hongrois
Italien
Néerlandais
Portugais
Roumain
Russe
Serbe
Slovaque
Tchèque
Vietnamien

Durée

Entre 3 et 40 minutes maximum par sous-test.
Dans S3 (ordre fixe des sous-tests), la durée de passation est d’environ 2 heures et 52 minutes.
 

Ère

Normes à partir de 12 ans.

 

Caractéristiques spéciales

Présentation modulaire possible (S1). Présentation de test principalement adaptative.