• A A A
  • FR

COMPRO Test de résolution de problèmes complexes

S. Greiff und S. Wüstenberg
NEURO
TRAFFIC
SPORT
HR

Application

Évalue la capacité à résoudre des problèmes complexes.

La capacité à résoudre des problèmes complexes est la faculté d’acquérir de nouvelles connaissances et de les appliquer de manière ciblée afin de résoudre un problème. Cette capacité se compose de la capacité à acquérir des connaissances et de la capacité à appliquer des connaissances. Les situations problématiques présentées dans COMPRO sont opaques et dynamiques. Contrairement aux tests de performance cognitive classiques, ce test évalue plusieurs aspects cognitifs qui sont liés les uns aux autres lors de la résolution de tâches complexes.

COMPRO s’applique en psychologie des ressources humaines, notamment pour les évaluations de fabrication et de sécurité ainsi que pour les tests académiques. D’une manière générale, COMPRO présente la sélectivité la plus élevée chez les sujets de test performants.

COMPRO comprend 11 scénarios. Ces derniers se composent de systèmes complexes proches de la réalité, montrant par exemple que les facteurs A et B exercent chacun une influence sur le facteur C. Le sujet de test doit trouver les relations à l’origine de cette situation et les mettre en valeur. Dans une seconde tâche, le sujet de test est informé dès le début sur les relations qui sont à l’origine de la situation et doit utiliser ce savoir pour atteindre un but donné dans le système représenté.

Formes de test

S1 : version standard.
S2 : version parallèle.

Évaluation

Trois variables principales sont analysées :

  • Capacité à résoudre des problèmes complexes (valeur globale de l’acquisition et de l’application des connaissances) : mesure de la compétence à acquérir de nouvelles connaissances en cas d’interaction avec un problème et à les appliquer de manière ciblée.
  • Acquisition des connaissances en situations complexes : total des scénarios au cours desquels les relations à l’origine de la situation ont été correctement repérées.
  • Application des connaissances en situations complexes : total des scénarios pour lesquels l’objectif prédéfini a été atteint.

Éléments d'évaluation

Tableau
Profil
Temps de traitement
Intervalle de confiance
Analyse de profil
Protocole du test
Protocole d’analyse des items
Représentation du déroulement
Représentation graphique spéciale des résultats
Compte-rendu Word préparé
Afficher le PDF

Type de test

Tests de performance spéciaux

Informations sur les tests

adaptative
modulaire
Support non linguistique
Version de test parallèle
conforme au modèle de Rasch
Périphérique supplémentaire requis
Sécurité de test élevée
Vastes normes
Version de test disponible pour présentation en ligne open mode
Lien CogniPlus
supervisor-supported testing

Langues

Allemand
Anglais
Chinois (simplifié)

Durée

Environ 50 minutes.

Ère

Normes à partir de 16 ans.

Caractéristiques spéciales

Analyse de l’interaction avec des systèmes dynamiques. COMPRO est l’application d’un nouveau type de test pour la résolution de problèmes complexes. Au-delà de la résolution des problèmes, les problèmes complexes présentent d’autres caractéristiques spécifiques telles que la complexité de la situation problématique, les connexions entre les variables disponibles, l’absence de transparence, la dynamique de la situation problématique ainsi que la multitude des objectifs. Le contenu de l’item se rapporte au contexte professionnel, ce qui le rend plus motivant qu’un test de matrices par exemple.