• A A A
  • FR

AWLT Test d’apprentissage auditif de listes de mots

J. B. Heßler, T. Jahn
NEURO
TRAFFIC
SPORT
HR

Application

Évalue les déficits de la mémoire verbale à long terme et de la capacité d’apprentissage verbal qui constituent des symptômes apparaissant fréquemment en lien avec des troubles neurologiques et psychiatriques. Les déficits de la mémoire verbale peuvent résulter du trouble d’un ou plusieurs processus de mémorisation fondamentaux au nombre de quatre : encodage, mémorisation, consolidation et récupération. L’AWLT fournit des valeurs qui sont caractéristiques de ces processus et revêt ainsi une importance centrale dans le diagnostic des troubles caractérisés par des déficits de la mémoire verbale (démence de type Alzheimer par exemple). L’évaluation différenciée des processus de mémorisation facilite par ailleurs le traitement des questions de diagnostic différentiel.

Une liste de douze mots est lue quatre fois au total. Juste après chaque session d’apprentissage, le sujet de test doit répéter autant de mots que possible. À l’issue d’une pause de 5 minutes, le sujet de test indique une fois de plus tous les mots dont il se souvient sans que la liste de mots lui soit de nouveau présentée (récupération brièvement retardée). Une pause de 20 minutes a ensuite lieu, à l’issue de laquelle la liste de mots lui est de nouveau demandée (récupération longuement retardée). À la fin du test, le sujet de test reçoit une liste comportant les 12 mots déjà appris et 12 nouveaux mots. Il doit indiquer quels mots parmi ces 24 mots se trouvaient dans la liste de mots apprise précédemment.

Formes de test

S1 : version standard.

S2 : version parallèle.

Évaluation

Les variables principales suivantes sont évaluées :

  • Somme d’apprentissage.
  • Récupération brièvement retardée.
  • Récupération longuement retardée.
  • Reconnaissance.

Éléments d'évaluation

Tableau
Profil
Temps de traitement
Intervalle de confiance
Analyse de profil
Protocole du test
Protocole d’analyse des items
Représentation du déroulement
Représentation graphique spéciale des résultats
Compte-rendu Word préparé
Afficher le PDF

Type de test

Tests de performance spéciaux

Informations sur les tests

adaptative
modulaire
Support non linguistique
Version de test parallèle
conforme au modèle de Rasch
Périphérique supplémentaire requis
Sécurité de test élevée
Vastes normes
Version de test disponible pour présentation en ligne open mode
Lien CogniPlus
supervisor-supported testing

Langues

Allemand
Anglais
Italien
Portugais

Durée

Environ 38 minutes (dont 25 minutes de pause).

Ère

Normes à partir de 18 ans.

Normes spécifiques à l’âge pour les plus de 50 ans.

Caractéristiques spéciales

Attention : la présentation requiert impérativement la présence d’un administrateur de test et le sujet de test ne doit pas voir l’écran comportant la liste de mots !