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AVIS Comportement agressif dans le domaine de la circulation routière

P. Y. Herzberg & J. Guthke
NEURO
TRAFFIC
SPORT
HR

Application

Mesure l’ampleur et la fréquence du comportement agressif dans le domaine de la circulation routière.
Un comportement de conduite prudent et prévenant est essentiel pour le bon déroulement de la circulation. Il est donc particulièrement important dans les examens psychologiques de la circulation de détecter et de modifier un comportement agressif.

Sur une échelle de huit réponses, le sujet de test indique à quelle fréquence il adopte tel ou tel comportement dans la circulation routière. Il peut corriger une fois ses réponses et sauter des tâches.

Formes de test

S1 : version standard :

  • Instruction standard : présentation des comportements sans instruction particulière.
  • Instruction en situation de stress : présentation répétée des mêmes comportements avec la prière de s’imaginer en situation de stress ou de se remémorer une situation de stress.

S2 : version courte : instruction standard uniquement.

Évaluation

Les variables principales suivantes sont évaluées :

  • Valeur globale : mesure des comportements agressifs dans le domaine de la circulation routière.
  • Agression instrumentale : progression rapide sans égard pour les autres.
  • Colère : réaction émotionnelle à des situations spécifiques de la circulation routière.
  • Violence gratuite : agression affective – atteinte intentionnelle à autrui.
  • Manque d’égards : style de conduite arrogant et sans scrupules.
  • Négativisme : refus de comportement coopératif.

La désirabilité sociale donne une mesure de crédibilité du sujet de test. S1 évalue également la différence entre l’instruction standard et l’instruction en situation de stress.

Éléments d'évaluation

Tableau
Profil
Temps de traitement
Intervalle de confiance
Analyse de profil
Protocole du test
Protocole d’analyse des items
Représentation du déroulement
Représentation graphique spéciale des résultats
Compte-rendu Word préparé

1 Protocole de différence pour S1.

Le manuel fournit également une grille d’interprétation pour le diagnostic en psychologie de la circulation (valeurs seuil pour les conducteurs de différents groupes).

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Type de test

Tests de personnalité spéciaux

Informations sur les tests

adaptative
modulaire
Support non linguistique
Version de test parallèle
conforme au modèle de Rasch
Périphérique supplémentaire requis
Sécurité de test élevée
Vastes normes
Version de test disponible pour présentation en ligne open mode
Lien CogniPlus
supervisor-supported testing

Langues

Allemand
Anglais
Chinois (simplifié)
Espagnol
Français
Hongrois
Italien
Néerlandais
Portugais
Slovaque
Tchèque

Durée

22 à 43 minutes selon la version du test.

Ère

Normes à partir de 16 ans.