• A A A
  • FR

L’un des principaux objectifs de notre travail consiste à associer des versions de test basées sur l’informatique avec des méthodes établies d’adaptation et de psychométrie, et ce afin de créer des versions de test nouvelles et innovantes, qui seront, d’une part, validées par la science et associées, d’autre part, à des avantages essentiels pour l’application pratique.

Brève biographie :
Samuel Greiff a étudié la psychologie à Marburg (Allemagne, 2000-2003), puis à Bergen (Norvège, 2004) et à Heidelberg (2003-2006). En 2010, il a obtenu son doctorat à Heidelberg en travaillant sur « Le diagnostic individuel de la capacité à résoudre les problèmes ». Depuis 2012, il enseigne et fait de la recherche en tant que boursier du fonds ATTRACT. Il est également professeur associé à l’université du Luxembourg. Son groupe de recherche « Computer Based Assessment » travaille sur la capacité individuelle à résoudre les problèmes, ainsi que sur d’autres compétences du XXIe siècle telles que la créativité, la résolution collaborative de problèmes ou les compétences globales. En plus de ses activités de recherche, le groupe entretient une collaboration étroite avec des programmes d’études internationales à grande échelle telles que PISA ou PIAAC.

Les tests en bref :
COMPRO

Interview :

À quelles fins le test a-t-il été développé ?
L’objectif du développement de COMPRO était de donner la possibilité d’évaluer la résolution de problèmes complexes, concept de capacité très intéressant et pertinent en tant que caractéristique individuelle, grâce à un test de diagnostic individuel.

Quel a été le plus grand défi à relever dans le développement de vos tests ?
D’une part, de couvrir la définition cognitivo-psychologique de la résolution de problèmes complexes avec les tâches de COMPRO et, d’autre part, de garantir en même temps la qualité psychométrique et l’adaptabilité des tâches. Autrement dit de faire le grand écart entre un contenu large et la standardisation.

Pour quel groupe cible les tests ont-ils été développés ?
COMPRO a été développé, avant tout, pour les adolescents et les adultes. Il est particulièrement bien adapté pour le diagnostic des personnes qui doivent penser de manière stratégique et agir de manière ciblée dans leur activité professionnelle.

Quels sont les spécificités des tests ?
Contrairement à de nombreuses autres procédures, COMPRO contient un format des items uniquement spécifié par ordinateur et dans lequel l’interaction entre la personne et la situation problématique donnée est au premier plan.

Quelles possibilités d’évolution voyez-vous pour les tests à l’avenir ou lesquelles vous intéressent en particulier ?
Dans mon travail de de recherche, je m’intéresse personnellement à la manière dont nous pouvons rendre exploitables les données de procédure et de comportement afin qu’elles nous fournissent des informations importantes sur la performance globale. Les premiers aspects de cet objectif ont déjà été mis en œuvre dans COMPRO.

De plus amples informations sont disponibles sur le site de Université du Luxembourg oder auf dem ou sur son profil facebook.